Front de gauche des Albères

Front de gauche des Albères
Front de gauche des Albères

Rechercher dans ce blog

jeudi 20 février 2014

Eugène s'en est allé


Attristée e visionné.
Attristée et recueillie, une foule nombreuse a accompagné Eugène, plus communément appelé Gégène, dans son ultime voyage. Puis, un hommage lui a été rendu à Argeles, salle du 14 juillet, où un diaporama de ses multiples activités a été visionné.


Nombreux sont ceux qui ont connu Eugène Lefilliatre, le militant syndicaliste CGT. Nombreux  sont ceux qui ont côtoyé le militant communiste. Tous lui ont rendu hommage lundi dernier,  17 février 2014.



Le militant syndicaliste
«  Dans tous ses mandats électifs syndicaux, Gégène y a mis toute son énergie, ses convictions qui n' ont jamais bougées d' un iota. Défendre les cheminots certes, mais Gégène était bien au dessus de ce corporatisme tant décrié car la défense de tous les salariés l' ont conduit à assumer le mandat de conseiller prud’homal dans une époque où le code du travail et les conventions collectives servaient encore de référence »a souligné Jean Marie Laurendeau, retraité CGT et compagnon de route depuis de nombreuses années. «  Élu au comité économique régional de la Région Paris rive Gauche et président de la commission économique , Gégène  a réalisé un film sur le développement économique de la région Paris rive gauche,  Présenté aux cheminots, son film  a obtenu au festival « ciné rail » ou « inter rail » de Tours un oscar de la communication interne délivré par un jury externe  et  qui fait école dans nos formations... » 



Eugène, à la retraite, a posé ses valises à Argeles,  mais il a continué son combat avec l' aide de camarades, comme Gilbert Julis, Jean-Paul Boudet  aujourd'hui disparus, et  d'autres. Cela s'est traduit par  la réactivation du fonctionnement de la section des retraités CGT Elne-Argelès, et son implication dans l'activité du syndicat des cheminots CGT actifs et retraités de Perpignan.
 

Le militant politique
Mais parler de Gégène, c'est aussi évoquer son parcours politique.  Nicolas Garcia, secrétaire départemental du PCF lui a rendu hommage « ...en 1983 son engagement politique le conduit à être sur la liste du sénateur-maire communiste de Trappes, qui le nomme adjoint aux questions économiques et à l'emploi (…). A la retraite, il s'implique  dans l'activité de la cellule d'Argeles, de la section des Albères. Son apport est très vite apprécié (…).  En 2005 il prend une part importante dans la campagne victorieuse pour nous, du référendum constitutionnel, qui un peu plus tard donna naissance au Front de gauche. Eugène adhéra immédiatement à la philosophie de ce rassemblement dont il devint un des animateurs. Il était de tous les combats : le fret, le site de Cerbère, les centres de santé et de rééducation en Côte Vermeille(...). Sa voix, nous la reconnaissions entre toutes lorsqu'il intervenait sur France Bleue, pour faire avancer le débat sur l'actualité...  Militant sur le terrain, il participait efficacement à la fête du TC, à la tenue du stand des Albères, au stand des PO à la fête de l'Huma, et tout naturellement, il s'était impliqué  dans la réalisation de notre journal « le TC spécial Transports ».

Dans tout ce qu'il a entrepris, Gégène n' a  jamais oublié  ces valeurs  qui  le caractérisaient :  « Fraternité,  solidarité,  amitié entre les peuples ». Il y ajoutait les siennes : « Convivialité, générosité, et bien d' autres que ceux qui le côtoyaient,  connaissaient ». Salut l'artiste.

Michèle Devaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire