Jusqu'à ce que cela devienne un sujet d'actualité médiatique après le résultat élevé du FN aux présidentielles.
Contrairement aux assertions de Cresta et Bourquin,
la 1° était une des rares à être réservée au Front de gauche au plan national. L'objet de cette négociation est clair: il faut obtenir 12,5% des inscrits pour pouvoir se maintenir au 2° tour, si on n'est pas dans les deux premiers. Avant il fallait 10%. C'est une disposition adoptée par la droite pour limiter les triangulaires qu'elle redoute. Dans notre circonscription, il est possible que la droite et l'extrême droite occupent les deux premières places au 1° tour. Auquel cas la gauche serait à coup sûr éliminée. La présence de Louis Alliot, dirigeant national du FN, donne à ce scrutin un relief particulier.
Jacques Cresta tire argument aujourd'hui du résultats des présidentielles (Hollande devance Mélenchon), il fait là preuve de mauvaise foi. La présidentielle n'est pas la législative et nombre d' électeurs potentiels du Front de gauche ont voté Hollande au 1°tour par crainte du FN.
En 2007, Jean Vila était devant la candidate socialiste au 1° tour des législatives, alors qu'aux présidentielles , on s'en souvient, Marie-Georges Buffet était loin derrière Ségolène Royal.
Il y avait donc de solides raisons pour que la 1° des PO soit attribuée au FDG dans un accord national.
Et puis Jean Vila a quelques titres faire valoir : il a fait ses preuves depuis longtemps, comme élu local, comme député aussi, il a montré ses qualités de rassembleur. Sa rigueur, son refus des pratiques clientélistes, son respect des valeurs de gauche , et de la parole donnée lui ont valu l'estime et le soutien y compris de personnes fort éloignées de son engagement politique.
Pourrait on d'ailleurs imaginer un quelconque accord si un partenaire proclame qu'il doit bénéficier de l'effacement des autres dans toutes les circonscriptions concernées ? Cette volonté de domination hégémonique est pourtant représentée juqu'à la caricature au plan local, mais malheureusement, elle existe aussi au plan national, et elle a fait capoter l'accord qui était pourtant presque acquis.
Ce comportement arrogant est irresponsable et dangereux. Bourquin a été élu sénateur avec la contribution des élus du front de gauche. François Hollande ne pouvait pas être élu sans les voix de Mélenchon. Continuer à ignorer et mépriser ces millions d'électeurs conduira à la
Les électeurs de gauche ont entre les mains la solution pour remettre un peu de bon sens et de modestie dans la tête de quelques mégalomanes en votant massivement pour Jean Vila dès le 1° tour de l'élection législative.
Le dernier sondage sur la 1ère circo des PO (ifop) présente Cresta en meilleur position au second tour en tout cas... De plus il a rassemblé depuis 2 autres candidats : Raymond Faura et Michael Morant se sont désisté en faveur de Mr Cresta.
RépondreSupprimerrappelons que le front de gauche a proposé, et le ps a tout fait pour le faire capoter, un accord NATIONAL pour que dans les circonscriptions à risque, il y ait un candidat unique de la gauche, sur la base de la proportionnelle (résultats de la présidentielle). la situation dans les po montre que nos craintes n'étaient pas vaines. effectivement le sondage dont parle LORCA Catalan montre qu'il y a une probabilité d'absence de la gauche au deuxième tour.
RépondreSupprimerle ps a signé un accord avec eelv s'engageant à introduire la proportionnelle aux élections législatives! bel exemple de cohérence. la volonté hégémonique du ps conduira celui-ci à l'échec, comme le pasok ou le ps espagnol.