Le gouvernement veut, fin septembre, faire adopter le traité européen de stabilité par le seul Parlement dans un package avec d'autres sujets. les Français doivent être informés.
François Hollande s'était engagé à renégocier pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), appelé aussi pacte budgétaire, signé par Nicolas Sarkozy et Anglea Merkel. Il n'en est rien. Or ce texte durcit encore les traités de Maastricht et de Lisbonne et prône à la fois l'austérité à perpétuité, et le contrôle des budgets par la Commission de Bruxelles.
Pourtant, l'expérience montre que cette orientation n'a fait qu'enfoncer les pays européens dans la crise et les peuples dans la souffrance. Nicolas Sarkozy battu, son traité ne doit pas être appliqué. Il faut aujourd'hui un débat public sur les orienations européennes et un référendum sur le nouveau traité.
Seul le peuple souverain peut décider de son avenir.
C'est une question de démocratie. Je demande au président de la République de convoquer la tenue d'un référendum sur l'approbation ou non de ce traité (TSCG).
bien sûr , il faudra un maximum de signatures à cette pétition contre le traité. je suis quand même surpris de constater que peu de gens savent de quoi il s'agit ; il faut expliquer et alerter partout et tout le temps . ça porte ses fruits une fois que l'on mesure les conséquences de la ratification .
RépondreSupprimernéanmoins , l'impact sera beaucoup plus important s'il y a une coordination européenne dans les mouvements anti-traité , principalement avec l'espagne et la grêce qui sont déjà fortement touchés par les cures d'austérité imposées par bruxelles .
ayons l'oeil sur ce qui se passe dans les autres pays du continent ; et pensons à des actions conjointes .
bernard obermeyer