Cette semaine la direction de la SNCF
a annoncé aux représentants des personnels cheminots de Cerbère
qu’avant la fin de l’année, il n’y aurait plus d’activité
transport marchandises par l’entreprise nationale. Depuis
l’ouverture au privé du fret ferroviaire, à Cerbère la SNCF perd des
marchés face aux grands groupes privés comme Véolia. D’ailleurs elle
n’a même pas répondu au dernier appel d’offre. Bientôt il ne restera
pratiquement plus de cheminots sur le site de Cerbère. Un nouveau coup
dur pour cette commune. La France doit refuser et
s’opposer aux orientations libérales des traités européens et
utiliser le transport ferroviaire voyageurs et marchandises comme un
outil d’aménagement du territoire, avec un projet industriel
liant le rail, le 3ème quai de Port Vendres et un statut
conforté pour les dockers. Rappelons que ces jours derniers les
recommandations à la France (rendues publiques) de la
commission européenne sont, entre autres, de poursuivre la
libéralisation de l’énergie et du transport voyageur. En 2013, le marché
du transport voyageur est ouvert au privé, mais la France peut
encore refuser.
Nicolas Garcia.
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