
salut à tous
>
> je pense que nous vivons une réelle accélération de l'histoire de l'humanité .
> pendant des milliers de générations , les hommes ont vécus comme vivaient leurs ancêtres . puis l'élevage et l'agriculture , il y a environ 10 000 ans , ont commencés à mettre fin au nomadisme , et à constituer des sociétés organisées .
> puis vint la révolution industrielle au 19ème siècle , d'abord en angleterre et en france , puis dans tout l'occident , ce qui a permis à ces pays d'étendre leurs territoires et leur niveaux de richesses .
> depuis cette époque , chaque génération a considéré comme évident le fait que leurs enfants devraient pouvoir mieux vivre qu'eux . ce modèle a commencé à montrer ses limites dans les années 80 ; la fin du plein emploi , l'explosion démographique , et la limite des ressources naturelles . dés lors nous sommes entrés dans une ère de cynisme , d'égoïsme , pensant que de toutes façons on ne pourrait plus partager , autant se goinfrer au maximum tout de suite quitte à laisser nos descendants se débrouiller avec ce qui restera .
> tout s'est accéléré très vite . l'information , mais aussi l'énorme accumulation d'armes dans les arsenaux , le nombre de milliardaires ( y aurait-il un lien entre les deux ? ) , la fin du rêve communiste , la dégradation des écosystèmes , l'immense inégalité entre les pays riches et les autres , et le sentiment que l'on n'y pouvait déjà plus rien .
> on est passé du capitalisme au néo libéralisme avec tous ses dommages collatéraux . on a beau s'apercevoir que ce modèle nous précipite vers un mur de douleurs , il semble pourtant inéluctable .
> ne nous voilons pas la face : en occident , on en a presque tous bien profité . les miettes que nous ont laissé les oligarchies ploutocrates nous ont permis d'acheter des téléphones portables , des plats cuisinés et des écrans plats , de prendre des avions pour se faire dorer au soleil des pays pauvres ... quel bonheur !
> les années 2000 mettent fin à cette illusion .
> la dégradation générale des conditions de vie , de logement , de travail , le chômage massif , la désorganisation des systèmes publiques de santé , de retraite , d'éducation , la privatisation des services les plus élémentaires n'ont fait que s’accélérer .
> nous regardons tout cela avec un terrible sentiment d'impuissance .
>
> j'en étais là moi aussi , faisant mon petit bonhomme de chemin contemplatif , écoutant , analysant , profitant , et baissant les bras ....
> j'ai 50 ans . j'ai beaucoup voyagé ( à la voile principalement ) , j'ai travaillé dans l'associatif , j'ai eu la chance de rencontrer des gens brillants , écolos , anarchistes , communistes , humanistes de tous bords .... mais je me voyais beaucoup plus comme témoin que comme acteur de mon époque .
> il y a 10 ans , j'ai épousé rayana , une algérienne de bab el oued . comédienne et auteur , on a voulu la brûler vivante il y a deux ans , à paris , alors qu'elle se rendait au théâtre où l'on jouait sa pièce : à mon âge , je me cache encore pour fumer . elle n'a eu la vie sauve que grâce à la neige abondante qui tombait ce soir là . ce fait d'hiver a été très médiatisé à l'époque , ce qui lui a permis de donner publiquement son point de vue par rapport à l'extrémisme , la laïcité , le droit des femmes en france et dans le monde ...
>
> vint l'élection de 2012 .
> avec elle , un incroyable espoir me prend quand , en entendant le discours de jean luc mélenchon à lille , je me penche enfin sur le programme du front de gauche .
> concernant les discours de mélenchon , je n'avais rien entendu d'aussi beau , d'aussi fort , d'aussi sincère , d'aussi porteur d'espoir , d'aussi enthousiasmant depuis ... depuis la lecture des discours de gandhi ou de mandella .
> et je m'aperçois que moi aussi , en 2005 je refusais le traité de maastricht ; que mes idées plutôt écolo - anarco - humano - gauchistes se retrouvaient synthétisées dans le programme l'humain d'abord .
> alors j'ai fouillé , étudié , je suis allé voir les textes européens ; j'ai vu avec effarement à quel point nous étions leurrés par les médias . en quelques semaines j'ai tenté de combler mes lacunes , et je me suis immédiatement jeté dans la bataille . à chaque meeting du front de gauche je regroupais des amis pour écouter les discours , pour les analyser ensemble .
> j'ai cherché à savoir qui étaient ces gens à côté de jean luc mélenchon . bien sûr , je connaissais déjà marie georges buffet , un peu clémentine autain et pierre laurent . j'ai découvert delapierre , coquerel et martine billard .... j'ai cherché à connaitre leurs parcours pour certifier la valeur de leurs engagements . et je n'ai pas été déçu . mon seul regret est de ne pas les avoir écouté plus tôt .
> j'ai adhéré au parti de gauche , et soutenu le front . dans mon petit village , bien à droite depuis trop longtemps , j'ai scotché l'affiche électorale à ma fenêtre , ce qui a permis d’intéressants débats avec quelques voisins surpris . j'ai parlé avec mes collègues , mon frère , mon père socialiste , mes amis . j'ai envoyé par mail les divers liens trouvés sur place au peuple ; les discours , mais aussi l' analyse économique de jacques généreux , l'historique des récents combats syndicalistes , associatifs et politiques ....
> j'ai demandé autour de moi qui gagnait plus de 30 000 euros mensuel ( je n'ai trouvé personne , évidemment ) , et pourquoi ils ne voteraient pas front de gauche ; bref , j'ai mené campagne avec le secret espoir que le peuple se réveillerait , qu'on écraserait le fn ....
> bien sûr , le dimanche 22 au soir j'étais amer ; j'aurais voulu crier victoire au plus tôt .
> depuis j'ai retrouvé le sourire . d'abord en participant pour la première fois à une assemblée du front de gauche ( fdg66 des albères ) , où j'ai rencontré des gens formidables . ensuite en me disant que ce n'est que partie remise , qu'en allant voter hollande au 2eme tour , la conjoncture économique et sociale à venir l'obligerait ( s'il est élu ) à prendre un sérieux virage à gauche , à condition que nous poursuivions la lutte . enfin , je me suis rangé aux arguments de delapierre , ce score est un véritable levier pour continuer la résistance .
> je serai dans les rues d'argeles le 1er mai .
>
> néanmoins la réflexion m'incite à modérer mon enthousiasme militant .
> pour lutter efficacement , il nous faudra être beaucoup plus nombreux ; et le plus tôt sera le mieux face aux menaces présentes et à venir .
> je crois que sans trop de difficultés nous aurons l'adhésion d'une partie des socialistes , de ceux d'en bas qui refusent les compromis et les magouilles , qui verront dans le front de gauche l'incarnation de leurs espoirs trop souvent douchés .
> nous aurons aussi de nombreux écolos , car la planification écologique va souvent plus loin que les slogans de ceux qui se déchirent depuis toujours ; avec enfin des perspectives pour les générations futures . c'est le seul programme qui voit loin dans l'avenir .
> convertir quelques électeurs de droite , pourquoi pas , malgré un gros travail éducatif à accomplir .
> je pense que nos futurs soutiens viendront des abstentionnistes , des laissés pour compte , que l'on trouve nombreux chez les chômeurs , les jeunes , des cités et des campagnes , de tous ceux , dont j'ai fait partie pendant très longtemps ( lisant plus le canard enchainé qu'écoutant tf1) , qui pensent que les milieux politiques sont pourris , corrompus , et que la politique c'est dégueulasse : faites ce que je dits , surtout pas ce que je fais ....
> ces abstentionnistes viendront très nombreux quand nous aurons résolu 3 problèmes majeurs :
> - les toucher d'une manière ou d'une autre , leur apporter notre programme sur un plateau qu'ils ne viendront pas chercher sans notre aide .
> - démystifier le pcf ( pour beaucoup , communisme = soviets , goulags , privation des libertés et nivellement par le bas ).
> - prouver dans les faits qu'on peut faire proprement de la politique . rester exemplaire , moral , éthique . refuser les trop gros salaires d'élus , le trop plein d'avantages en nature , écarter les magouilleurs , rester proche de la base dans le mode de vie ; même et surtout une fois au pouvoir , réduire l'écart entre les "élites " et les électeurs , se sacrifier d'abord quand on demande des sacrifices au peuple .
> pour ma part c'est primordial , indispensable , obligatoire !!!
> le programme du front de gauche devrait être également débattu dans les universités et les grandes écoles , dans les usines , les commerces , dans les rues et les places publiques ...
>
> l'histoire s'accélère . il est déjà bien tard concernant la destruction de la bio - diversité , le réchauffement climatique , les clivages dus à la pensée unique relayée par les médias .
> il nous faut jetter toutes nos forces dans la bataille . je souhaite de tout coeur que jean luc mélenchon ait raison : il faut peser sur l'histoire dans les 10 ans à venir , non seulement en france , mais aussi en europe et dans le reste du monde .
> nous l'avons fait par le passé . on cite encore rousseau et la révolution française sur tous les continents . ce combat doit être universel , sans quoi il sera vain .
> il faut le faire sans cacher la réalité des faits : l'explosion démographique implique une autre forme de développement . la croissance exponentielle est terminée , sans quoi elle ne profitera qu'a un nombre de plus en plus limité d'êtres humains .
> il faut en finir avec le paradigme : croissance = création d'emplois .
> un meilleur partage des richesses et des ressources , certes . mais le futur nous imposera des choix : soit nous continuerons dans une consommation effrénée , changerons de portables tous les ans , de télés , de bagnoles ; les publicités faisant de nos gosses des consommateurs en puissance , et nous irons droit dans le mur ; soit nous réévaluerons nos priorités .
> il ne faut pas leurrer les gens . les lendemains ne chanteront que si nous avons tous conscience de ce que sont nos besoins réels :
> pouvoir bien se nourrir , avoir un toit sur la tête , se soigner , s'éduquer .... et surtout vivre en paix !!!
> il nous faudra encore bien réfléchir au rôle des armées , de notre position à propos des conflits , de notre industrie militaire pourvoyeuse d'emploi , mais aussi de mort .
> il est des débats qui ne feront pas plaisir à entendre , mais il est de notre responsabilité de les porter publiquement .
>
> l'histoire s'accélère .
> nous en sommes à la fois les témoins et les acteurs .
> grâce à l'émergence du front de gauche , à la ténacité de ses dirigeants , de ses militants et sympathisants , nous avons la possibilité d'en écrire une très belle page .
> en étant persuadés , nous ne lâcherons RIEN !
>
> fraternellement
>
> bernard obermeyer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire