
Quelles solutions face à la crise ? Les réponses apportées par le président du Modem sont en échec partout en Europe. Son programme pour l' élection présidentielle, bien plus marqué à droite qu'en 2007, se résumait à un plan rigueur particulièrement brutal pour le monde du travail et pour l'écrasante majorité de nos concitoyens qui sont déjà confrontés à tant de difficultés dans leur vie quotidienne.
Après les déclarations de Pierre Moscovici et de Laurent Fabius, proposant le retrait du PS dans la seconde circonscription des Pyrénées-Atlantiques, où François Bayrou est sortant, le bureau national du Parti socialiste doit prendre une décision ce mercredi.
Ainsi, le choix personnel de François Bayrou pour le 6 mai prendrait les allures d'un petit arrangement pour les législatives et la période qui s'engage, d'une opération purement électoraliste et politicienne. Le PS ouvrirait symboliquement la voie à une alliance avec une partie de la droite alors que la dynamique de rassemblement, la dynamique de contenus, la dynamique pour gagner et réussir à gauche, est bel et bien présente avec les scores réalisés par le Front de gauche.
En appelant à voter Bayrou le 10 juin, le Parti socialiste prendrait la responsabilité de créer une situation politique des plus confuses à Pau, en Béarn et en Pyrénées-Atlantiques. Dans un tel contexte, le vote d'espoir, le vote de cohérence à gauche passe plus que jamais par le Front de gauche. Daniel Labouret portera cette ambition sur la seconde circonscription.
Quelle sera la décision du Modem sur la première circonscription qui, à ce jour, n'a toujours pas présenté une candidature officielle ? Affaire à suivre.
olivier Dartigolles, porte parole du PCF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire